MANIFESTATIONS 2005


CLIQUEZ ICI


9 décembre: journée de l'Inde et du Tibet à Trets.

PH était présente à la journée organisée par l'association "Partage d'Ici et
d'Ailleurs" qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse à la "salle des
Colombes" de Trets.



Retour en images sur une bien agréable journée


Athlétisme sans frontières                                 

Aux côtés du TIBET aujourd'hui et demain encore et toujours!                        

Participation d'une DELEGATION NATIONALE TIBETAINE au CROSS DU SOLEIL
Samedi 3 et Dimanche 4 Décembre 2005
Village de la Forme / Décathlon
BOUC-BEL-AIR (Bouches-du-Rhône)

Le Comité Départemental d'Athlétisme des Bouches-du-Rhône a organisé à nouveau cette année le célèbre CROSS DU SOLEIL (édition 2005) les 3 et 4 décembre dans le village de Bouc-Bel-Air (entre Aix et Marseille) ouvert à la fois aux licenciés amateurs et à des délégations nationales.

Pour la première fois une délégation nationale tibétaine a participé dans une épreuve sportive d'athlétisme qui a permis d'associer pacifiquement à la fois l'affichage d'une identité injustement niée et les valeurs positives (notamment de tolérance et de respect de l'autre dans une confrontation fraternelle) que véhicule si bien le sport.

Cela a été l'occasion pour les défenseurs de la cause tibétaine dans notre région, dans le sillage de l'association marseillaise TIBETSPORT (elle-même soutenue par un certain nombre d'autres associations amies) de manifester, auprès de nos frères et soeurs tibétains qui étaient présents, notre chaleureuse solidarité.

Provence.Himalaya était heureuse de participer à cette manifestation et d'apporter son soutien à nos amis du Tibet.
Nous avons pu constater le grand intérêt du nombreux public pour la délégation des tibétains qui ont reçu un accueil très chaleureux.

Merci à Thierry Marcadet, Président de Tibet sport pour cette belle initiative.









Soirée TIBET

Ce vendredi 4 novembre, malgré une pluie battante, c'est avec beaucoup de chaleur que s'est déroulée la soirée pour le Tibet, organisée par M. Joubert de l'association "Gaïa".

Deux conférences de qualité ont capté l'attention du public de la salle Fernand Martin à Villeneuve les Avignons.

- "La situation au Tibet" par Danièle Froment
- "La médecine tibétaine" par l'association Chagpori France"

Les associations présentes ont pu au cours de la soirée parler de leurs actions et mobiliser l'attention du public sur le problème Tibétain.

Une bonne initiative, à renouveler très souvent ...





Forum des associations à Vitrolles (24 et 25 Septembre 2005)

Provence Himalaya a participé au Forum des associations organisé par la ville de Vitrolles les 24 et 25 septembre 2005.

Par notre biais, les visiteurs ont été sensibilisés à l'histoire du Tibet et de son peuple et de ce fait ont été très intéressés par les actions de PH.

Des rencontres et des contacts ont été établis avec d'autres associations Vitrollaises et pourquoi pas la naissance d'éventuels partenariats



Solidarité Tibet (3 et 4 septembre 2005 - Le Revest Les Eaux)


Ce sont 1500 visiteurs environ qui sont venus samedi 3 et dimanche 4 septembre dernier à la salle des Comoni du petit village provençal du Revest Les Eaux, caché dans les montagnes qui surplombent Toulon, pour les journées « Solidarité Tibet ».

Cette manifestation avait été organisée à l'initiative des trois Députés de la région, membres du Groupe Parlementaire d4Etudes sur le problème du Tibet, Lionel Luca, Geneviève Lévy et Philippe Vitel, sous le patronage d'Hubert Falco, Maire de Toulon et Président de la Communauté des Communes.

Dès le samedi en soirée, l'amphithéâtre de la maison des Comoni avait fait le plein pour visionner le film que nos députés avaient tourné lors de leur visite à Dharamsala en mars dernier et les entendre commenter leurs entretiens avec leurs homologues du Parlement Tibétain et leur audience avec le Dalaï-Lama.

A la suite d'une conférence de Mme Claude Levenson, journaliste et écrivain, biographe du Dalaï-Lama, auteur d'une dizaine de livres sur le Tibet, un débat passionnant s'instaurait entre le public, la conférencière, les Députés présents et la Présidente de FT.
Et l'on pu vérifier que la cause tibétaine est un sujet toujours bien présent dans le cour et l'esprit de nombreux provençaux.

Le dimanche, les stands de diverses associations étaient pris d'assaut par toutes celles et tous ceux qui voulaient s'informer sur la culture du Pays des Neiges, la médecine tibétaine, le bouddhisme etc. Ils furent nombreux à faire dédicacer leurs livres par Claude Levenson ou Tenzin Kunchap qui connut les geôles chinoises et la torture dans son propre pays, avant de s'enfuir pour rejoindre le Dalaï-Lama et l'exil en France où il poursuit son combat.

Tout au long de l'après-midi, d'autres films furent projetés, d'autres débats suivirent d'autres conférences.
Un public très nombreux pu admirer une exposition photos ou se familiariser avec l'art Bouddhique et l'artisanat Himalayen.

Cette manifestation fut une réelle réussite et contribua à mieux faire connaître les enjeux du combat des tibétains pour une réelle autonomie du Tibet au sein de la Chine, comme le réclame depuis plusieurs années le Dalaï-Lama et le gouvernement Tibétain en exil.

De très nombreux contacts furent pris entre les associations et le public. Déjà, certaines mairies du Var préparent, à l'appel des associations, des journées « Solidarité Tibet » avec, pour certaines, la remise officielle du drapeau Tibétain.








Marche pour le Tibet au Mont Ventoux 2005

Le dimanche 18 septembre dernier, à l'appel de France-Tibet-Languedoc, Provence-Himalaya et d'autres associations, la grande marche pour le Tibet au Mont-Ventoux (1912m) a rassemblé une centaine de sympathisants de la cause tibétaine venus principalement de la région Paca, mais aussi d'un peu partout en France.

Partis du Mont-Serein vers 9 heures par le GR9, les plus sportifs arrivèrent aux alentours de midi au sommet, après 3 heures de marche en solidarité avec les exilés tibétains.

Une très belle cérémonie, dirigée par par Lama Jampa Leghden, assisté du chanteur Khampo Loten Namling, venu de Suisse, réunit bouddhistes et non-bouddhistes dans une même ferveur autour d'un chörten formé de pierres apportées par tous les participants.

L'après-midi, de retour au chalet du Mont-Serein, le groupe des marcheurs reçut la visite surprise de Philipe Vitel, Député du Var, venu apporter le soutien du très actif Groupe Parlementaire d'Étude sur le problème du Tibet.

La veille, à Malaucène, dont le fronton de la mairie arborait le drapeau Tibétain, les mêmes trois cents personnes avait visionné un film sur la vie des tibétains en éxil, et, jusque tard dans la soirée, écouté des conteurs, une conférence sur le bouddhisme, ainsi que des chants traditionnels du pays des neiges.

A noter que le dimanche, en solidarité avec la manifestation du Mont Ventoux, Michel et Dominique accompagnés de Germaine, la Présidente de Tendrelactiontibet, ont déposé un message de paix rédigé en Tibétain par le Lama Kampo Nownang sur un Chörten autour de la Kora à Dharamsala.

Une fois encore, il a été vérifié que la solidarité avec tous les tibétains, ceux restés au pays et ceux en exil, n'est pas un vain mot.
Plus que jamais aujourd'hui en France, la défense de la culture du Tibet, la lutte pour le respect des Droits de l'homme sur le toit du monde, ainsi que le soutien actif du peuple tibétain pour sa revendication d'autonomie sont des valeurs défendues par un nombre croissant de sympathisants.





Journée "Solidarité Tibet" à Vitrolles du 24 avril

Une première bougie bien sympathique

la Ville de Vitrolles avec son Maire Guy Obino, faisait hisser sur le fronton de l'Hôtel de Ville le drapeau tibétain.
Un an plus tard, pour fêter cette initiative, Provence-Himalaya co-organisait avec la Municipalité et France-Tibet une journée "Solidarité Tibet" à la salle des Fêtes pendant 6 heures d'affilée !!!

Tout au long de l'après-midi, un public nombreux a pu ainsi parcourir les divers stands des associations présentes et que nous remercions chaleureusement d'avoir donné une image plurielle tout au long de cette manifestation. Ce fut l'occasion de découvrir ou de s'enquérir des divers problèmes qui touchent le peuple tibétain et pour ce qui nous concerne les actions humanitaires que nous menons.

Et pendant que certains n'hésitaient pas à se faire plaisir en achetant au passage un peu d'artisanat himalayen ou en dégustant l'un des thés raffinés de Flying Tea pots , d'autres assistaient aux divers spectacles.

Parmi les moments forts, la conférence de Danièle Froment puis celle de Marcelle Roux à la suite du film bien émouvant « un peuple en exil ».

Enfin signalons la venue d' Henri Bringuier, 1er adjoint de Puy St Réparade grâce à qui le drapeau Tibétain va être exposé à la dite mairie et surtout la présence des députés Richard Maillé et Philippe Vittel qui ont apporté un soutien à nos initiatives et annoncé que d'autres mairies et d'autres élus allaient en PACA prendre diverses initiatives dans les semaines à venir.




Premier pas dans le Var pour le drapeau du Tibet.

Samedi 9 Avril, grâce à l'initiative de son Maire, Jean -Louis Masson, la commune de La Garde devenait la première ville du Var a exposer en permanence le drapeau du Tibet.

Sous un climat bien provençal puisque soleil et mistral étaient de la partie, une petite centaine de personnes, se sont réunies à la maison de la Culture Gérard Philippe. Ont pris la parole successivement Wangpo Bashi, représentant le Bureau du Tibet, Marcelle Roux, présidente de France-Tibet, le Maire Jean -Louis Masson, les députés Philippe Vittel (revenant d'un voyage parlementaire à Dharamsala) et J.P Giran.

Discours qui conjuguaient au delà de l'engagement politique, la démarche humaniste et solidaire et un optimisme de voir ce petit pays himalayen obtenir gain de cause. Une très belle plaque reconnaissant les droits du peuple était apposée à la Porte de l'an 2000 signifiant ainsi clairement que ce début de millénaire devait voir le Tibet recouvrir sa liberté et mettre ainsi fin à plus de soixante ans d'occupation chinoise.

Le Maire était entouré d'une partie de son équipe municipale dont Philippe Granarolo, qui a été le principal organisateur de cette manifestation de soutien. Nous avons noté avec plaisir la perspective annoncé par les élus que l'exemple de La Garde allait être suivi bientôt par d'autres communes du département et ceci en collaboration avec notre association.


Des voix pour le Tibet 2005

A l'occasion du 46ème anniversaire du 10 Mars 1959, la Mairie d'Auriol et Provence - Himalaya ont organisé le 11 mars la seconde édition "Des Voix pour le Tibet" en soutien au peuple tibétain.

Celle-ci s'est tenue - comme l'an dernier - aux Salons de Vède grâce à la gentillesse de la famille Milardo :
Près de 500 personnes ont assisté de 17 à 24h aux divers temps forts.

Au programme de cette manifestation culturelle : le spectacle "Thopaga, l'enfant du Tibet", les danses amérindiennes "Wokapota" et enfin la musique irlandaise avec le groupe "Highlander". Entre ces différentes parties, on a pu écouter le discours de Danièle Garcia, maire d'Auriol, deux très belles chansons interprétées par Thérèse Haemlin et surtout - devant une salle comble debout - l'hymne tibétain

Comme d'habitude, le repas tibétain servi en milieu de spectacle a satisfait tous les participants.
Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'an prochain !



Deuxième livraison de lunettes au Ladakh

Nous bénéficions de l'aide très précieuse de la part de nos divers partenaires fournisseurs de lunettes: la Générale d'Optique, Cébé, Ray-ban et aussi de Médico Lions Clubs de France qui nous a fait don de 16 colis de lunettes comprenant 3000 lunettes solaires et 1000 lunettes optiques correspondant exactement aux besoins de nos interlocuteurs médicaux au Ladakh.

Ces colis ont été acheminés au mois de février à Leh par deux de nos adhérents grâce à la très aimable implication de la compagnie aérienne allemande Lufthansa et indienne Jet Airways.

Elles ont été remises au Dr Angchuk à hôpital de Leh en présence des journalistes locaux..

Pour sa part, Lobsang Shamsung, responsable local d'Himalayaventures (au premier plan à droite sur la photo) acheminera des lunettes dans le Changtang au printemps dès que la fonte des neiges permettra l'accès à ces hauts plateaux.

Enfin une visite au camp de réfugiés tibétains de Choglamsar a permis de déterminer avec le directeur du TCV (Tibetan Children Village) les besoins en lunettes.

Nous lui avons remis deux exemplaires de nos cartes de voeux humanitaires illustrées par des photos d'enfants du camp prises l'été dernier Les prochains acheminements de lunettes sont prévus pour cet été

Manifestation pour la libération de Tenzin Delek

A Marseille, le soutien à Tenzin Delek s'est concrétisé par un rassemblement initié par Provence -Himalaya et auquel se sont joints : France -Tibet, Aide à l'Enfance Tibétaine et Amnesty International.

C'est près de 100 personnes qui ont pu ainsi se rassembler devant l'enceinte même du consulat de Chine lequel pour l'occasion a revêtu un aspect aussi inhabituel que sympathique...

En effet, le drapeau chinois du fronton du bâtiment a vu sa solitude provisoirement rompue puisqu'à quelques mètres de lui flottaient plusieurs drapeaux tibétains. Les entrées du consulat étant flanquées d'affichettes et de portraits de Tenzin. Tout au long des grilles,des dizaines de bougies ont été allumées.

Ces petites flammes de la liberté. ont reçu le renfort ponctuel à plusieurs reprises de fumigènes rouges qui ont accentué le caractère visuel de notre manifestation.

Le rassemblement a duré plus d'une heure au cours duquel un tract d'explication a été distribué aux automobilistes et aux passants. A la fin, la police qui a eu une attitude très compréhensive, nous a demandé de quitter les lieux pour permettre à des diplomates chinois....de sortir du bâtiment diplomatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire