MANIFESTATIONS 2006

CLIQUEZ ICI


Visite à Digne-les-Bains de Madame Jetsun Péma, Sœur de Sa Sainteté le Dalaï Lama  Ce samedi 18 novembre, à Digne-les-bains, inauguration de la promenade du Tibet par madame Jetsun Péma, hymne Tibétain et levée du drapeau.
Puis, inauguration des nouvelles salles à la fondation Alexandra David Neel en présence de Monsieur Jean-Louis Bianco (Président du Conseil Général des Alpes de haute Provence et Député) , et de Monsieur Pierre Bayetti, Maire de Digne.
L'après midi, au Centre Culturel René Char, projection d'un film sur les enfants tibétains en exil et conférence de Madame Jetsun Péma basée sur l'éducation de ces enfants.
Nous avons pu ensuite assister à une conférence de Monsieur Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet, sur le thème "les objectifs du Dalaï-Lama pour sauver le Tibet".


       

 Nos actions 2006 en Inde et au Népal.


Grâce à la mobilisation des membres de Provence.Himalaya durant toute cette année et aux fonds récoltés par les nombreuses manifestations auxquelles notre association a participé, nous avons pu mener à bien les objectifs que nous nous étions fixés et pallier aux urgences que nous avons rencontrées au cours de notre séjour parmi les réfugiés Tibétains en Inde et au Népal.
Nous sommes partis avec de l’argent à répartir et 35 kgs de médicaments que Jacques avait obtenus grâce à la générosité des Laboratoires Mercx.


yellow04_next.gif Nos actions en Inde du nord, à Dharamsala, Bir et Chauntra.


Dondhup, réfugiée Tibétaine, est arrivée en Inde avec sa famille, il y’a 7 ans de cela.
Actuellement, elle vit à Bir dans une pièce unique de 11 m2 avec son mari. Elle souffre d’une maladie des yeux incurable qui peu à peu la rend aveugle.
Elle est bien sûr incapable de travailler et son mari d’une santé précaire et d’un âge assez avancé ne travaille pas non plus.
Dondhup a dû récemment être hospitalisée et l’association 'Tendrelactiontibet' qui s’occupe entre autre de toute la petite famille a lancé un appel pour une aide financière concernant les soins et l’hospitalisation de Dondhup.
Notre association a répondu présent et a décidé d’octroyer une aide financière remise à Dondhup lors de notre rencontre à Bir. Cette somme couvre une partie des frais d’hospitalisation.



Visite des filleuls à Bir, Chauntra et Dharamsala :
Nous y avons rencontré Déchen, Karma, 3 Tenzins, Sagar (notre petit filleul indien) et Kyisang (le papy qui s’était cassé le col du fémur l’an passé)…
Il va mieux, a été opéré avec succès mais restera à vie tributaire d’une canne pour l’aider à se déplacer. A noter le merveilleux et émouvant accueil qui nous est toujours réservé.

                   


Visite au Centre de réfugiés de Dharamsala :
Conformément à notre prévisionnel, nous leur avons octroyé un don.
Toujours beaucoup de besoins (argent bien sûr pour pallier aux premières nécessités et aussi médicaments)
Le Centre possède un petit dispensaire médical. Jacques et Maryse ont distribué une partie des médicaments apportés de France.

Le Directeur du Centre et son adjoint entourent Michel et Jacques et l'entrée du centre

   


Visite au Centre « Old people »
Nous y avons rencontré Noryak, notre mamie de 84 ans que l’association parraine depuis l année dernière.
Elle nous a paru en meilleure forme et s’est montrée, ainsi que toute la communauté de personnes âgées vivant dans le Centre, très heureuse de notre visite. Nous lui avons fait un petit don pour ses menus besoins et acheté une paire de chaussures, les siennes étant très usées.
Nous avons décidé, de prendre en charge en plus de Noryak, Tséring un réfugié Tibétain retraité de l’armée indienne : en sa qualité de Tibétain, il n’a droit à aucune retraite.
Il faut noter qu’avec la complicité du Directeur du Centre, nous avons organisé une petite fête avec toutes les personnes âgées du Centre. Thé et fruits ont été servis dans la salle de prière dans laquelle tous étaient réunis. Les membres de l’association ont assisté à une « pouja » à laquelle d’ailleurs ils se sont joints dans une réelle communion de solidarité.

Le Directeur de Centre de personnes âgées avec les membres de l’équipe PH, Noryak et Tsering, distribution de fruits, la secrétaire du centre et la salle de prières.

                 


Cas d’urgence, aide à une famille en grande difficulté.
Le Directeur de l’hôtel où nous logions à Dharamsala nous a signalé le cas d’une famille Tibétaine dans le plus complet dénuement (problèmes de santé, pas de logement, 2 enfants à charge et femme enceinte)
Tashi, le père vend des légumes à l’entrée du Temple, dans les meilleurs mois, il lui reste pour vivre 1500 roupies soit environ 26 euros pour toute sa famille).
Après avoir rencontré le père de famille, Tashi Dorjee et bien étudié sa situation, l’association a décidé de lui venir en aide et lui a versé immédiatement  5000 roupies (environ 100 euros) et a décidé de prendre en charge une partie de l’éducation de son fils Tenzin (3 ans) en lui octroyant un parrainage de 15€/mois à partir du mois de mars.

Tashi Dorjee et son fils

   


Monastère de Séra : (ici)
Nous avons remis une enveloppe pour le Gueshe Thupten Phunsok (monastère de séra) pour aider à l’éducation des petits dont il s’occupe.

   



pink03_next.gif Nos actions au Népal

Tilganga Eye Center - Le centre pour les yeux dirigé par le Docteur Ruit, auquel nous avions fait un don l’an passé pour aider au financement des opérations de la cataracte dans les camps mobiles au Tibet.
Cette année, nous avons renouvelé l’opération en faisant une donation. Nous avons rencontré le docteur Ruit le jeudi 19 octobre et il partait le samedi à Lhassa pour des opérations et pour former des médecins sur place


Camp de réfugiés de Katmandou : Nous sommes arrivés au moment où la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les réfugiés s’achevait.
Après une entrevue avec le directeur, il s’est avéré que leur besoin le plus urgent était la literie pour ce nouveau bâtiment. Avec l’argent qui nous restait, nous avons pu financer les 66 lits qui leur étaient nécessaires

Le Centre des réfugiés de Katmandou, le nouveau bâtiment, le Directeur du Centre.

        

anipink03_squish_next.gif'Les petits métiers'

Samedi 28 Octobre 2006 * Marseille

Manifestation d'indignation suite à l'assassinat de civils tibétains par l'armée chinoise à la frontière Népal-Tibet

Le beau soleil qui régnait sur Marseille ce samedi faisait éclater les drapeaux de prières, les bannières et les drapeaux tibétains à l'angle du Prado et du boulevard Carmagnole, siège du Consulat général de Chine.
Des militants de la cause tibétaines venus des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, du Gard., de tous horizons politiques, philosophiques ou confessionnels, s'étaient une nouvelle fois rassemblés pour unir leurs voix et dénoncer une fois de plus la barbarie dont se rend coupable l'occupant chinois.

Il s'agissait dans un premier temps de rendre hommage, à la mémoire des civils tibétains sans défense, dont de nombreux enfants, tirés comme des lapins par l'armée chinoise le 30 septembre dernier au col de Nangpa-La, à la frontière entre le Népal et le Tibet -- cette fois-ci, il y eut des témoins dont les images firent le tour du monde sur la toile et nul ne pourra dire « Je ne savais pas ».
Chaque participant déposa une fleur au centre d'un grand drapeau tibétain, en témoignage de son profond respect envers celles et ceux qui perdirent leur vie parce qu'ils voulaient simplement trouver la liberté de l'autre côté de la frontière.

Il s'agissait ensuite de redire notre profonde indignation devant cette nouvelle atteinte aux Droits de l'Homme par la Chine.
De dire que ces actes étaient indignes d'une grande nation comme la Chine, qui ne peut, à la veille des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin et de l'Exposition universelle de Shangaï, continuer à narguer le droit international, sans qu'un jour cela ne se retourne contre elle.

De demander à nouveau, devant le portail de la représentation officielle à Marseille du gouvernement chinois que celui-ci respecte enfin les Droits de l'Homme sur tout son territoire, ainsi qu'au Tibet actuellement occupé.
Les représentants de notre association ont exprimé, par leur présence active, leur détermination à ce que l'opinion publique marseillaise n'oublie pas le Peuple tibétain et sa lutte pour sa liberté et cela jusque sous les fenêtres du Consulat de son oppresseur comme en témoignent les photos ci-jointes.




Forum des associations, samedi 23 septembre 2006. Plus de 120 associations Vitrollaises étaient représentées ce samedi à la salle des fêtes de Vitrolles.
Une journée très riche de contacts et de projets inter-associations pour Provence.Himalaya.
Des manifestations diverses sont venues agrémenter la journée pour le plus grand plaisir de tous (danses, chansons, démonstrations d'arts martiaux ...)




16 et 17 Septembre 2006.
 
Organisé par France-Tibet Languedoc, le week-end des 16 et 17 septembre 2006  au Mont Ventoux a regroupé environ 350 personnes mobilisées par la cause Tibétaine.
 
A noter, le samedi midi,  départ de la "marche de la détermination" place du Palais des Papes à Avignon.
Cette marche a rejoint les 2 marches parties du Mont Serein dimanche matin, au sommet du Ventoux.
Un bel exploit sportif et une belle action de solidarité envers le peuple Tibétain. Une cérémonie avec bénédiction et  édification d'un Chörten a eu lieu.
 
Le samedi, dans la salle de la mairie de Malaucène, se sont succédés stands, films, conférences...
 
Un grand merci à Jean-Louis et à toute son équipe pour cette belle organisation.





Les 8 et 9 juillet à Néoules.
 
Un très beau week-end et un programme de qualité organisé par Chagpori France ces 8 et 9 juillet à Néoules.
Tout au long de ces 2 journées se sont succédés diaporamas, films, spectacle et conférences sur la Médecine Tibétaine. De quoi assouvir les nombreuses questions du public présent très motivé sur le problème Tibétain.
D'autre part, nous tenons à souligner que la mairie de Néoules, en la personne de son Maire, hissera le 14 juillet 2007 le drapeau Tibétain.




Le Tibet représenté à Gruissan.

Du 25 au 29 mai 2006, s'est déroulé à Gruissan le "Défi Wind 2006" réunissant 600 coureurs dont l'élite mondiale. La plus importante course de planches à voile au monde.
A cette occasion, Le Président de Provence.Himalaya,  grand adepte de cette discipline a hissé le drapeau Tibétain parmi les quelque 400 drapeaux des sponsors présents.
 
Une occasion d'interpeller le milieu sportif et les nombreux spectateurs (à 2 ans des JO en Chine) sur le problème Tibétain.
 
De nombreuses questions ont été posées sur la présence et la signification du drapeau.

Encore une fois, profitez de toutes les occasions pour manifester votre soutien au peuple Tibétain.




Solidarité pour le Tibet 11 au 14 mai à Correns (Var).
 
Une journée "Solidarité pour le Tibet" a réuni une centaine de personnes le dimanche 14 mai à Correns (Var).
Le Maire de cette commune de la "Provence verte" a officiellement reçu le drapeau Tibétain des mains de Marcelle Roux (Présidente de France Tibet) et de Michel Lacave( Président de Provence.Himalaya).
 
La Municipalité de Correns s'est engagée, selon le discours de son élu, à "laisser exposer le drapeau Tibétain à une place d'honneur dans la salle des fêtes "La Fraternelle", jusqu'à ce que le Tibet retrouve son indépendance ou accède à son autonomie selon le voeu des Tibétains".
 
Le Député Lionnel Luca, Président du groupe d'études sur le problème du Tibet à l'Assemblée Nationale, a insisté dans son discours sur sur "l'importance de ces démarches symboliques fortes en faveur du Tibet qui se multiplient dans beaucoup de communes de France, face à la colonisation chinoise qui s'intensifie toujours".
 
Moment plein d'émotion pour toute l'assistance debout : pendant que le drapeau Tibétain était déployé, la voix pure d'Agnès Thomas chantait l'hymne national Tibétain "A capella"....
 
L'après-midi s'est poursuivi avec le film "Les guerriers de l'esprit" et un débat avec son réalisateur Pierre Anglade. Une conférence de Claude Levenson sur la dégradation de l'environnement sur le toit du monde et une conférence sur la médecine Tibétaine par l'ONG Chagpori.
 
Auparavant, les 11 et 12 mai, salle Mozart et à la FNAC de Toulon, un large public s'était rassemblé autour de la question Tibétaine pour entendre  Claude Levenson. A chaque fois, s'ensuivirent des débats particulièrement intéressants avec un public de plus en plus averti.

Faut il rappeler que Claude Levenson, écrivain, journaliste, biographe et traductrice du Dalaï-Lama est considérée comme l'une des spécialistes les mieux informées de la question Tibétaine.




Samedi 13 mai à Vitrolles.
 
Le Tibet représenté à la fête de l'Europe



Samedi 22 Avril à Trets.
 
Marché Indien et Tibétain.
 
L'association "d'Ici et d'Ailleurs" a organisé une belle journée de partages et d'amitiés ce samedi 22 avril à la salle des Colombes de Trets.
Le Tibet y était représenté avec la présence de notre association.

Retour en images sur cette journée     





Vendredi 7 Avril à Vitrolles.

Salle comble vendredi soir au cinéma « Les lumières» pour la soirée consacrée au  Tibet.
2 films ont été présentés : « La coupe » de Khyentse Norbu et « Tibet, histoire d'une tragédie » de JL Ségarra.

La conférencière, Danielle Froment de l'association « Matchik Labreun » a répondu jusqu'à une heure avancée à de nombreuses questions de l'assistance portant aussi bien sur le génocide Tibétain que sur la philosophie bouddhiste , témoignant ainsi de l'intérêt porté au drame Tibétain.

Un sympathique buffet avait été préparé pendant lequel le public a pu visiter le stand Provence.Himalaya sur lequel étaient exposés les objets d'artisanat vendus au profit des réfugiés Tibétains.

A u cours de cette soirée, Nicolas de l'association « Les amis de l'empire du milieu » a pu alerter le public des atrocités des camps de concentration et des trafics d'organes en Chine.

Un grand merci à Mathieu Labrouche, Directeur du cinéma « Les Lumières » pour son accueil et son investissement et à toute sa symphatique équipe.             




Dimanche 19 mars à Vitrolles.
C'est devant un public attentif et mobilisé que s'est déroulée la journée « Solidarité Tibet » organisée par notre association  Vitrollaise « Provence Himalaya » ce 19 mars à la salle des fêtes de Vitrolles.

Tout au long de ce dimanche, se sont succédés conférences, débats, films d'informations, et pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands, un magnifique spectacle de chants et de danses traditionnels amérindiens présentés par les associations « Maka-Ina » et « La piste rouge »

La municipalité de Vitrolles, que nous tenons à remercier une fois de plus, était représentée par Madame Christiane Souchon, adjointe au Maire et déléguée à la communication et au tourisme, et par monsieur Jean-Claude Denjean, premier adjoint.

Pour leur part, Michel Lacave et Patrick Furt Guénin ont, au cours de leur allocution, présenté notre association et les actions que nous menons en faveur des peuples de l'himalaya et de la sauvegarde du Tibet.

Le public venu nombreux, a pu visiter les stands d'artisanat et d'informations présents.

A noter que nous avons eu le grand plaisir d'avoir à nos côtés des associations militantes telles que :
- La Ligue des Droits de l'Homme,
- Amnesty International,
- Les amis de l'empire du milieu.

Un grand merci à tous et rendez vous le 7 avril au cinéma « Les Lumières » pour notre soirée en faveur du Tibet.






Samedi 11 Mars à Sisteron.

Le samedi 11 mars a eu lieu à la mairie de Sisteron, une manifestation commémorant la révolte du peuple tibétain du 10 mars 1959, à LHASSA, contre l'occupation militaire du régime de Pékin.
En présence d'un public attentif, venu en nombre assister à cet évènement, différentes personnalités politiques se sont exprimées:

- Le député-maire de la ville Mr Daniel SPAGNU
- Monsieur Lionnel LUCA, député- maire de Saint-Laurent du Var, et président du groupe d'étude parlementaire sur le Tibet 
- Monsieur Philippe Vittel député du Var
- Monsieur Dominique Tian député des Bouches du Rhone.
  
Ces parlementaires sont tous membres du groupe d'étude sur le Tibet
La levée du drapeau Tibétain a eu lieu ensuite devant l'hotel de ville.
Le public a été également invité à assister à la projection du film: "fuir le Tibet" .

Etaient représentées lors de cet évènement les associations:
- France-Tibet (Olivier Viviani)
- Provence-Himalaya (Dominique Albert)
- Aide à l'enfance tibétaine (Sabrina Roussière)
- Association  aide à la nation tibétaine pour la restitution de son autonomie (madame Claude Zamengo)

Etait présente également madame Fauvet secrètaire du groupe parlementaire " amitié France-Tibet " .




Samedi 11 mars à Marseille. A l'appel de diverses associations de la région PACA, forte mobilisation ce samedi 11 mars à Marseille. En commémoration du soulèvement de Lhassa, ce sont près de 300 personnes qui ont participé  à une marche-manifestation du stade Vélodrome au Consulat de Chine et ainsi  montré leur soutien au peuple Tibétain.
La journée, s'est terminée par un match de foot Tibet-Marseille, organisé par Tibet Sport.

  





Vendredi 10 mars

LA GARDE, Var : 47ème anniversaire du soulèvement du 10 mars 1959 à LHASSA.

Une centaine de personnes s'étaient réunies le vendredi 10 mars 2006 à LA GARDE (Var) autour de Monsieur Masson, Maire, accompagné de tout le Conseil Municipal, et de Monsieur le Député de la circonscription, pour honorer le drapeau tibétain posé l'an dernier à la Porte de l'An 2000.

Les Anciens Combattants avaient tenu à être présents en nombre avec leurs drapeaux et les couleurs françaises se claquèrent dans le mistral avec les couleurs tibétaines... Le Conseil Municipal déposa une gerbe ainsi que l'Association des Harkis de La Garde.

L'hymne tibétain, magnifiquement interprété "a capella" par la choriste Agnès Thomas, fut un moment particulièrement émouvant de cette cérémonie pleine de dignité et d'espoir pour le combat des droits de l'homme.


  



Vendredi 10 mars aux Pennes-Mirabeau

Conférence de Thoupten Phuntshog aux Pennes Mirabeau, à la salle Jas'Rod.
 
En présence de Michel Amiel, Maire des Pennes Mirabeau, c'est un auditoire attentif qui a écouté le Moine Bouddhiste Thoupten Phuntshog nous parler du Tibet qu'il a connu et des évènements dramatiques du 10 mars 1959. Il espère ainsi par son témoignage que "son pays demeurera dans les combats et la mémoire des hommes"

Thoupten Phuntshog est l'auteur du livre : "J'ai connu le Tibet libre"..

 










10 mars 2006.



Message de sa Sainteté le Dalaï-Lama à l'occasion du 47ème anniversaire du soulèvement national tibétain

Je rends hommage aux femmes et aux hommes courageux qui, au Tibet, ont sacrifié leur vie et qui continuent à souffrir pour la cause du peuple tibétain.

Depuis 1949, le Tibet a été témoin d'événements sans précédent, qui ont marqué le début d'une nouvelle ère de son histoire. Comme il est inscrit dans les textes, la question du Tibet a été, en principe, réglée en 1951 par un accord entre le gouvernement central et le gouvernement local, qui tenait compte du statut spécial du Tibet ainsi que de la situation sur le terrain.
Depuis, j'ai fait tout mon possible pour assurer la mise en place d'une politique qui permettrait aux Tibétains de s'auto gouverner et de jouir d'une autonomie réelle dans le cadre de la République Populaire de Chine. Cela pourrait créer des conditions favorables à une coexistence harmonieuse et à l'unité, faisant de nous des membres de la grande famille qu'est la nation chinoise.

En 1954-55, je me suis rendu à Pékin en tant que représentant du peuple tibétain et j'ai eu l'occasion de m'entretenir sur l'avenir avec le Président Mao Tsétoung et de hauts dirigeants du parti, du gouvernement et de l'armée. De ces échanges sortirent beaucoup d'espoir et de promesses. Je suis donc retourné au Tibet avec optimisme et confiance. Néanmoins, à la fin de 1955, des excès ultra-gauchistes se produisirent dans quelques régions du Tibet. Et, de fil en aiguille, en 1959, c'est le Tibet tout entier qui se trouva plongé dans une crise profonde. En conséquence, accompagné de plus d'une centaine de milliers de Tibétains, je fus contraint de partir pour un exil qui dure depuis 46 ans à ce jour.

En 1974, nous avons jeté les bases de notre approche de la Voie Médiane pour trouver une solution à la question tibétaine. Nous étions certains que le temps viendrait d'une négociation avec le gouvernement chinois.

Lorsque des contacts directs avec le gouvernement de Pékin furent établis en 1979, Deng Xiaoping déclara "qu'à l'exception de l'indépendance, tous les problèmes pourraient trouver une solution par la négociation". Depuis lors, j'ai poursuivi la politique de la Voie Médiane avec constance et en toute sincérité.
J'ai bien sûr émis des critiques lorsque des incidents intolérables se sont produits, en Chine, au Tibet et dans le monde, mais ces critiques restaient limitées aux cas particuliers auxquels elles s'adressaient. Je ne me suis jamais, à aucun moment et en aucune circonstance, départi de mon approche de la Voie Médiane. Malheureusement, Pékin semble incapable de surmonter ses doutes et ses suspicions sur mes intentions etcontinue à m'accuser de nourrir un projet séparatiste dissimulé et de fomenter des complots pour le réaliser.

Depuis la reprise des contacts directs avec la République Populaire de Chine en 2002, mes représentants et leurs interlocuteurs chinois ont tenu une série de réunions au cours desquelles ils ont pu avoir des discussions franches et sérieuses, permettant de nombreuses clarifications réciproques. Cela, nous l'espérons, devrait écarter les doutes et les suspicions de la République Populaire de Chine à notre égard. Une solution mutuellement acceptable pourrait ainsi voir le jour pour résoudre progressivement toutes nos divergences grâce au dialogue. Tout particulièrement, la 5ème rencontre, qui s'est tenue il y a quelques semaines, a permis aux deux parties de déterminer avec précision les principales différences de vue qui demeurent entre nous, et les raisons de ces différences. Elles ont aussi pris la mesure des conditions nécessaires à la résolution de ces différences.

Par ailleurs, mes représentants ont redit aux dirigeants de la République Populaire mon désir de me rendre en Chine pour un pèlerinage. La Chine est un pays où le bouddhisme s'est épanoui depuis très longtemps et en tant que tel, il comporte de nombreux lieux de pèlerinage. Je souhaite de surcroît constater de mes propres yeux les changements et les progrès advenus en République Populaire. Au cours des dernières décennies, la Chine a connu un développement économique et social spectaculaire, ce dont on doit se réjouir. Certaines régions du Tibet ont, de la même manière, vu se développer leurs infrastructures. J'ai toujours considéré cela comme une évolution positive.

Si l'on regarde l'histoire de ces cinquante dernières années, de nombreuses campagnes fondées sur le Marxisme-Léninisme ont été lancées pendant l'ère maoïste. Puis Deng Xiaoping, prenant appui sur la réalité, a introduit un système d'économie socialiste de marché, ce qui apporta un progrès économique considérable. Plus tard, en se fondant sur sa théorie des "Trois Représentations", Jiang Zemin étendit le champ du Parti Communiste pour y inclure, aux côtés des paysans et des ouvriers, trois autres éléments désignés comme forces productives de progrès, culture d'avant-garde et intérêts fondamentaux de la majorité.

Aujourd'hui, la théorie des "Trois Harmonies" du Président Hu Jintao aspire à une coexistence pacifique et à une relation harmonieuse au sein de la Chine, dans ses échanges avec ses voisins et sur la scène internationale. Toutes ces initiatives ont été prises pour tenir compte de l'évolution de l'époque. En conséquence, la transmission des pouvoirs et le développement du pays se sont poursuivis sans discontinuer. Aujourd'hui, la Chine apparaît comme l'une des principales puissances de la communauté internationale, ce qu'elle mérite au regard de sa longue histoire et de sa nombreuse population. Cependant, le problème le plus important qui demeure, est celui de la concordance entre le pouvoir politique et le développement économique. La Chine doit suivre la tendance dominante du monde moderne en accueillant une société plus ouverte, une presse libre, et des décisions politiques transparentes. Toute personne avisée sait qu'il s'agit là des bases d'une paix véritable, de l'harmonie et de la stabilité dans le pays.

Les Tibétains, l'un des groupes les plus importants parmi les cinquante-cinq minorités nationales de Chine, se distinguent des autres par la géographie, l'histoire, la langue, la culture, la religion, les coutumes et les traditions. Tout cela a été clairement reconnu par le passé, non seulement dans le monde entier, mais aussi par de nombreux hauts dirigeants chinois.

Je n'ai qu'une revendication : le droit pour tous les Tibétains, c'est-à-dire pour la nationalité tibétaine dans son intégralité, d'établir eux-mêmes leurs propres règles et de jouir d'une autonomie authentique. Cette requête est en conformité avec les dispositions de la constitution chinoise. Rien ne s'oppose donc à ce qu'elle soit satisfaite. Elle est légitime, opportune, raisonnable et répond aux aspirations du peuple tibétain à l'intérieur et à l'extérieur du Tibet. Cette requête est fondée sur l'idée que l'avenir est plus important que le passé, elle prend en compte la réalité d'aujourd'hui aussi bien que les intérêts de demain.

L'histoire ne s'interprète pas en noir et blanc. Par conséquent, il est extrêmement difficile d'y trouver une solution à nos problèmes. C'est donc sans tenir compte de l'histoire passée que j'ai, à de multiples reprises, déclaré publiquement que je concevais l'avenir du Tibet à l'intérieur du cadre constitutionnel de la République Populaire de Chine et non dans la séparation. Toute personne à l'écoute de ce discours, à moins que sa compréhension ne soit obscurcie par la suspicion, peut comprendre que ma requête d'un gouvernement authentiquement autonome n'équivaut nullement à une requête de séparation. Ce fait bien posé, convergeant avec les progrès de la liberté, de l'ouverture et de la communication en Chine, devrait créer les conditions, je l'espère, d'une résolution de la question tibétaine par la négociation. C'est pourquoi je fais tout mon possible pour poursuivre les contacts actuels et créer ainsi une atmosphère favorable.

Le Cabinet de l'Administration Centrale Tibétaine a lancé des appels répétés aux communautés tibétaines en exil et à ceux qui nous soutiennent à travers le monde pour qu'ils s'associent à la création de conditions favorables à la négociation. Aujourd'hui, j'insiste une fois encore pour que chacun d'entre-nous ne ménage aucun effort pour assurer le succès du dialogue actuel, nécessaire à la résolution du problème sino-tibétain. J'appelle tous les Tibétains à prendre bonne note de cela en prêtant attention aux appels du Kashag, et je formule la même demande à tous ceux qui nous soutiennent et qui éprouvent de la sympathie pour le peuple tibétain.

Dans ce même esprit, je voudrais dire à la République Populaire de Chine que si elle voit quelque bénéfice à poursuivre le dialogue à travers les contacts actuels, elle doit le manifester par un geste significatif. Le gouvernement chinois doit y réfléchir sérieusement. Une atmosphère positive ne peut être créée par un seul côté. Comme le dit un vieil adage tibétain, une seule main ne suffit pas pour faire entendre un applaudissement.

J'aimerais saisir cette occasion pour exprimer mes remerciements et ma gratitude à la communauté internationale pour le soutien constant qu'elle nous apporte et je veux une fois encore, au nom de tous les Tibétains, exprimer nos remerciements et notre reconnaissance sans limite au peuple et au gouvernement de l'Inde pour leur générosité et leur soutien fermes et incomparables.

Me préoccupant de la situation et des sentiments de tous les Tibétains à l'intérieur du Tibet, je leur offre à tous mes prières. Je prie également pour le bonheur de tous les êtres.

Le Dalaï-Lama,
Le 10 mars 2006
Traduit de l'anglais par le Bureau du Tibet, Paris.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire